Fintech : Qu’est-ce que c’est ?

Malgré la hausse des investissements mondiaux dans les technologies financières la plupart des gens ne savent toujours pas de quoi il s’agit.

Le mot «Fintech» est de plus en plus utilisée dans les médias et le monde de la technologie. Pourtant, bien qu’il soit à la mode, c’est un terme que beaucoup de gens – y compris les experts en technologie et les entrepreneurs avertis – ne maîtrisent pas tout à fait.

En effet, il s’agit d’un terme récent contraction finance et technologie.

Son importance, cependant, ne peut être niée. Ce qui n’est certainement pas un mot à la mode. La fintech est un domaine qui change radicalement notre façon de vivre en société et notre façon de faire des affaires.

Qu’est-ce que la fintech?

En tant que définition, les technologies financières sont généralement appliquées au segment de la technologie en démarrage qui perturbe des secteurs comme la banque via des technologies tels que les paiements mobiles, les transferts de fonds, les prêts, la collecte de fonds et même la gestion d’actifs.

Les modifications corrélées des réglementations financières, des innovations et du comportement des clients font que ce chiffre continuera de croître fortement au cours des prochaines années.

Pourquoi la fintech est importante pour le monde des affaires

La montée en puissance de la fintech a changé à jamais la façon dont les entreprises font des affaires. Le modèle traditionnel d’une nouvelle entreprise s’adressant directement à sa grande banque locale et / ou à un investisseur conventionnel n’est plus la seule option.

Du crowdfunding aux paiements mobiles, les entrepreneurs n’ont jamais eu autant de choix qu’aujourd’hui. Il n’a jamais été aussi avantageux de non seulement créer votre entreprise, mais aussi de l’étendre avec toutes les possibilités de financement.

Le crowdsourcing, par exemple, permet aux personnes qui ont de grandes idées d’obtenir des fonds rapidement et facilement, où qu’elles se trouvent dans le monde, de personnes qu’elles n’ont jamais rencontrées. Au lieu de mois de discussions entre investisseurs, les entrepreneurs peuvent grâce à Internet s’adresser directement au monde.

Le transfert d’argent à travers les frontières, un fléau dans la vie des entrepreneurs depuis des temps immémoriaux, est un autre domaine en cours de refonte et de reformulation par les innovateurs. Des applications ont transformées la solution bancaire traditionnelle (et coûteuse) en envoyant de l’argent par-delà les frontières et permet aux petites entreprises et aux particuliers de virer de l’argent avec bien moins de frais. Certains ont même poussé le phénomène et ils ont inventés le crypto monnaies.

Les solutions ci-dessus ne sont que quelques-unes des nombreuses façons dont la fintech a facilité la conduite des affaires et réduit les coûts. Les sociétés de fintech peuvent transférer d’énormes économies car elles sont beaucoup plus agiles que les banques traditionnelles, n’ayant pas les mêmes frais généraux et les banques d’engagement étant bénies (et grevées). Leur manque relatif de taille leur permet également d’innover et de s’adapter d’une manière dont les grandes entreprises ne peuvent que rêver.

Comment la fintech a changé le comportement des clients

La montée du smartphone a radicalement changé le comportement des consommateurs. Grâce à la culture «toujours connectée» dans laquelle nous vivons aujourd’hui et à la prolifération de services et d’applications qui l’alimentent, les utilisateurs peuvent non seulement accéder à des informations et à des données qu’ils n’avaient jamais auparavant, mais aussi à tous moments.

Qu’il s’agisse de consulter leur compte en ligne ou de créer un portefeuille de placements en ligne, les utilisateurs s’attendent désormais à gérer leurs finances aussi facilement et commodément que leurs courriels ou leur page Facebook. C’est une opportunité énorme pour les entreprises. Bientôt, aucune entreprise ne réussira ni ne prospérera sans les services de fintech appropriés.

La mode des Fintechs vient tout juste de commencer

La montée de la technologie financière a ouvert un monde de possibilités. Les entreprises peuvent offrir plus de services que jamais et pour une fraction du prix de ce que cela aurait coûté auparavant.

Les entrepreneurs doivent considérer que se tenir au courant des développements en matière de technologie financière est une partie vitale de leur vie quotidienne. Être au courant des dernières opportunités et évolutions dans ce domaine ne peut qu’améliorer votre activité et vous aider à rester à la pointe de votre marché.