Durant l’hiver, le ciel est d’un sombre plus uniforme. C’est le bon moment pour redécouvrir les constellations. A part la Grande Ourse, saurez-vous repérer le Cygne ou encore le très grand carré de Pégase ?

Le site Stelvision.com est pour vous. Il regorge d’informations utiles pour tous les astronomes en herbe et curieux du ciel au dessus de nos têtes.

A découvrir, la page Carte du ciel, un véritable planétarium en temps réel qui vous permettra de repérer rapidement les principales constellations visibles sur le sphère céleste. En quelques clics de souris, vous pourrez indiquer votre géolocalisation, puis afficher la carte du ciel actuel ou encore à une heure donnée. Très pratique pour apprendre aux enfants à observer les étoiles et les planètes…

Si vous désirez acquérir prochainement un instrument d’observation, une lunette ou un télescope, le site Stelvision.com propose un simulateur de télescope.Vous indiquez le diamètre de l’instrument puis ce que vous désirez observer (la lune, saturne, les pléiades, la nébuleuse M42 d’Orion, la galaxie M31 ou encore la galaxie M51) et vous obtiendrez automatiquement un aperçu visuel de ce que vous pourriez observer. Il est possible d’affiner en indiquant l’oculaire désiré.

Le gros intérêt est de pouvoir voir ce que vous pourriez obtenir en terme d’observation avant d’investir dans du matériel. Bien entendu, la qualité de l’optique joue énormément, ainsi que les conditions d’observation mais il ne faut pas s’attendre à observer aisément la tache rouge de Jupiter à moins d’un 150mm…

Bonne découverte du ciel !

Visiter le site stelvision