De nos jours, avec les smartphones et caméras embarquées, nous produisons beaucoup de photos et de vidéos qu’il faut sécuriser pour éviter de les perdre !
C’est avec ce constat que les NAS ont été créés car ils permettent de centraliser tous les fichiers que vous possédez (à savoir photos, vidéos etc), et des applications pour smartphone ont également été développées par les fabricants de NAS pour synchroniser toutes vos données dessus.
En stockant vos données chez vous, vous pouvez mieux les contrôler, et l’espace disponible de votre NAS est seulement limité par la taille du stockage, et sans payer un forfait mensuel.
Les NAS sont bien évidemment connectés à Internet ce qui permet d’accéder à toutes vos données depuis n’importe quel endroit comme avec un service tel que Google Drive ou DropBox.

De plus en plus de fabricants s’engouffrent dans ce nouveau marché de stockage pour particuliers car il est en pleine croissance, et dans une période où l’on souhaite de plus en plus contrôler ses données personnelles et sa vie privée, les NAS vont continuer à se développer chez les particuliers.

Certains NAS possèdent des fonctions de sauvegarde qui peuvent être mises en route en 1 clic ! Ainsi, si vous avez une clé USB, ou un disque dur externe, un simple branchement sur l’un des ports USB 3.0 du NAS vous permet de dupliquer le contenu et d’avoir ainsi rapidement une sauvegarde.

Pour s’y retrouver parmi les marques Asustor, TerraMaster, Synology pour ne nommer que les plus importants, le blogueur John a écrit un article qui détaille les 7 meilleurs NAS 2 baies les plus vendus.

Les NAS 2 baies acceptent l’installation de deux disques durs dans leur compartiment de stockage. Le fait d’en avoir deux permet d’assurer la redondance et la disponibilité de vos données. Dès lors, si un disque crashe, ce qui peut arriver comme n’importe quel composant électronique, l’autre disque fonctionne et vos données restent accessibles, c’est le plus pratique pour éviter à avoir à restaurer vos fichiers depuis une sauvegarde. Pour moi il s’agit du meilleur rapport qualité / prix dans l’univers des NAS.

Concernant le stockage, on trouve maintenant des disques durs de 4 To pour 130 euros, ce qui autorise un espace de stockage impressionnant pour les particuliers ! De quoi stocker des dizaines de milliers de photos sans craindre de saturer l’espace.

Les NAS ne se limitent pas qu’au stockage, ils possèdent également plusieurs protocoles pour diffuser et partager vos données, ou les afficher grâce à votre TV ou console de jeu grâce au protocole DLNA / UPnP, ou par Internet avec WebDAV ou FTP par exemple.

Et pour ceux qui sont équipés d’un processeur puissant, les films stockés sur votre NAS sont réencodés en temps réel pour être diffusés sur votre smartphone en limitant les données émises et permet ainsi d’économiser votre forfait DATA, c’est indispensable quand on est en déplacement par exemple et que l’on souhaite regarder néanmoins un film stocké chez soi !

Shares