Si vous possédez un site internet, il est probable que vous travailliez avec WordPress. En effet, WordPress représente la solution la plus adaptée pour construire votre site internet, autant en termes de performances que de simplicité d’utilisation.

Mais pour que votre site WordPress soit parfait, il vous faudra installer les bons plugins !

Cependant, si ces mini logiciels sont pour certains géniaux, et pour d’autres complètement illusoires.

Trop de débutants se perdent dans la diversité des plugins WordPress, et c’est bien compréhensible ! Il en existe en effet des centaines, et tous se vendent comme étant indispensables au bon fonctionnement de votre site internet.

Mais comme vous vous en doutez, c’est complètement faux. Seuls quelques plugins sont nécessaires à l’optimisation de votre site internet !

C’est d’ailleurs plus grave que cela, puisqu’ajouter trop de plugins alourdira votre site, et le rendra moins rapide. De plus, vous multiplierez le nombre de problèmes que vous allez devoir gérer par le nombre de plugins que vous aurez installés !

Voilà pourquoi nous avons décidé de vous aiguiller dans cette jungle des plugins WordPress en vous présentant les 5 meilleurs plugins WordPress du marché.

Ces cinq plugins sont indispensables au bon fonctionnement de votre site, et ils restent très simples à mettre en place et à utiliser.

Cet article regroupe 6 ans de recherches et de tests sur les différents plugins WordPress, alors préparez-vous à recevoir un concentré d’informations extrêmement précieuses !

  • Nivo Slider

Le premier plugin que nous voudrions vous présenter ici est un plugin qui servira à la présentation et à l’amélioration de l’attractivité de votre site web.

Il faut savoir que 90 % des gens qui créent un site internet souhaitent mettre en place un diaporama de photos sur leur page d’accueil … alors probablement que c’est également votre cas !

Le côté dynamique et moderne du diaporama attire, même s’il ne comporte aucun réel intérêt en soi pour l’utilisateur. Il servira plus à embellir l’impression globale qu’un visiteur aura de votre site web en arrivant sur celui-ci.

Pour mettre en place ce genre de diaporama, tous les plugins ne se valent pas : certains sont de véritables poids morts pour votre site, ils ralentiront celui-ci considérablement ! D’autres, comme Nivo Slider, sont d’une part, très simple à utiliser et à prendre en main, et d’autre part, très peu encombrants pour votre site.

Trouver ce plugin nous aura pris des années de recherches et de tests, à perdre du temps et de l’argent dans l’idée d’optimiser au maximum nos sites internet, et nous vous offrons aujourd’hui la possibilité d’avoir accès à cette information totalement gratuitement !

C’est d’ailleurs le cas pour tous les autres plugins que nous allons vous présenter dans cet article … alors bonne lecture !

  • SEO TopTool

SEO TopTool est un plugin qui vous sera d’une immense aide pour améliorer le référencement naturel de votre site internet.

Bien qu’il possède plusieurs modules, sa première qualité est qu’il est gratuit.

Pour ce qui est de ses fonctionnalités, il serait trop long de toutes vous les expliquer en détails alors nous vous conseillons d’aller y jeter un œil par vous-même !

Cependant, nous allons ici tenter de résumer au mieux ses capacités.

Premièrement il permet, entre beaucoup d’autres choses, de vérifier les pages d’erreurs 404, ainsi que de générer le sitemap de votre site.

De plus, il vous sera d’une grande aide en ce qui concerne la rédaction de vos articles optimisés SEO.

En effet, en plus d’être très intuitif, SEOTopTool va inclure automatiquement les données depuis Google Search Console, ainsi que depuis Google Analytics.

De plus, les nombreuses recommandations qu’il vous fera pour améliorer la vitesse de votre site web seront d’une aide précieuse pour que celle-ci soit celle d’un site professionnel.

Pour résumer, c’est l’un des « must have » dans le domaine du référencement naturel.

Notre conseil ici serait d’allier les forces des 2 plugins SEO évoqués dans cet article !

  • Updraft Plus

Un site internet, c’est de la technologie.

Et sachez-le : il ne faut jamais avoir une confiance aveugle en celle-ci.

C’est pourquoi nous avons décidé de vous parler de ce plugin, qui vous permettra de sauvegarder l’ensemble de vos données automatiquement, et régulièrement.

Il est vrai qu’il existe des centaines de plugins pour sauvegarder ses données, mais c’est pour nous celui-ci qui est de loin le plus efficace. Libre à vous d’en tester d’autres, mais vous aurez vu ici en premier que celui-ci était le meilleur !

La sauvegarde de vos données se configure une seule fois, en quelques minutes à peine. Ensuite, vous n’avez plus à toucher à ce plugin (comme tous les plugins que nous vous présenterons ici !).

 

  • WP Rocket : le plugin de mise en cache de référence

De notre point de vue, WP Rocket est le meilleur plugin de mise en cache du marché. Mais qu’est-ce que la mise en cache ?

Pour faire simple, ce plugin va considérablement augmenter la vitesse de chargement de votre site.

Celui-ci va en effet créer des minis sauvegardes de chaque page qu’un utilisateur visite, et lorsque celui-ci reviendra sur l’une d’elles, la mini sauvegarde permettra que le temps d’attente soit de quelques millisecondes peine !

À l’heure actuelle, ce plugin coûte 34 €, mais croyez-moi sur parole ; il en vaut bien plus que cela !

 

  • Pour plus de sécurité : SecuPress !

Ce plugin est simplement un plugin de sécurité : il va faire en sorte que votre site internet soit entièrement sécurisé. Il existe en 2 formats, payants et gratuit.

La version gratuite est suffisante si vous n’avez pas une activité qui génère énormément d’argent, alors foncez !

Nous espérons que cet article vous donnera les bonnes bases pour la création de votre site sur WordPress, et qu’il vous permettra de vous y retrouver dans la jungle des plugins !

À bientôt pour de nouveaux tops, astuces et conseils …