Carto Tchoo remplace Carto Graou
Table des matières
Lire ce résumé si vous êtes pressé
Carto Tchoo est le nouveau site web développé par Nicolas Wurtz pour remplacer l’excellent Carto Graou. Basé sur des données ouvertes de SNCF Réseau, Carto Tchoo permet de simuler en temps réel la position des trains sur une carte de France issue d’OpenStreetMap. Offrant de nombreux filtres pour se géolocaliser, identifier un train spécifique ou sélectionner le type de train, la plateforme regorge d’informations détaillées comme l’affichage des lignes, des gares, de la vitesse ou encore des zones de retard. Bien que l’interface ne soit pas toujours intuitive et que la documentation soit limitée, Carto Tchoo s’avère être un outil fantastique et gratuit, indispensable pour tous les passionnés du rail, qu’ils soient cheminots, usagers ou simples curieux.
Quoi de neuf pour Carto Tchoo ?
A la base rien ne change ; il s’agit toujours d’un projet personnel (son auteur le précise bien sur la page d’accueil de son site) s’appuyant sur un ensemble d’informations ouvertes en provenance de ©SNCF Réseau positionnées sur la carte issue d’OpenStreetMap, la base de données cartographique mise à jour et complétée en mode collaboratif.
Comme il n’existe aucune donnée publique pour localiser précisément un train, la plateforme simule la position du train à partir d’un point de passage à un instant donné en prenant en compte un retard ou son avance éventuelle selon les données de ©SNCF Réseau.
Le résultat est à la hauteur des espérances.
En haut à droite de l’écran, vous avez à disposition un grand nombre de filtres pour :
- vous géolocaliser (très utile si le point de départ ou d’arrivée est situé à proximité de votre position actuelle)
- identifier un train sur la carte à partir de son numéro
- sélectionner le type de train (TER, TGV, OUIGO, Intercités, Corse…)
De plus, vous pouvez cliquer à tout moment sur une autre gare pour afficher les départs et arrivées. Autre point intéressant, il est possible de déterminer la position des RER et Transiliens à Paris et en région parisienne.
En quoi CARTO TCHOO est indispensable ?
C’est un outil fantastique pour tous les passionnés du rail, que vous soyez un cheminot, un utilisateur du réseau ou encore un curieux. La plateforme regorge une quantité monstrueuse d’informations.
Une barre en bas de page permet d’enrichir ou de limiter la nature des informations comme l’affichage ou non :
- des lignes de trains
- des tramways
- des lignes de métro
- des signaux
- des pancartes
- des PK (points kilométriques)
- de la vitesse (plusieurs options)
- des gares
- des lignes équipées (radio ou kvb)
- des tunnels
Un bouton vous permet même de détecter visuellement les zones de retard : c’est excellent !
Visuel de CARTO TCHOO
L'essentiel
Tarif
La plateforme est gratuite et proposée en 10 langues.
Son auteur mets à disposition quelques éléments complémentaires depuis son compte Github.
Conclusion
Dans la prolongation de Carto Graou, ce nouvel opus est tout simplement excellent.
Je suis certain que Carto Tchoo va rapidement être adopté par un très grand nombre de personnes tant la qualité et la quantité d’informations mises à disposition sont énormes. Un grand bravo !