• 23 mai 2024

Phone DAS : attention à votre santé

 Phone DAS : attention à votre santé

Attention aux radiations émises par votre Smartphone !

Accroc au Smartphone ? Comme presque tout le monde, et pourtant ce n’est pas un moyen de communication très ancien. Mais c’est un aussi une source de rayonnement électromagnétique plus ou moins puissante selon la marque, le modèle et son utilisation. Aucune étude scientifique n’a prouvée de façon explicite un risque pour la santé, mais ..

Le premier téléphone mobile digne de ce nom date de 1992 avec l’IBM Simon … suivi de produits venant de LG, Nokia, Samsung, BlackBerry, Microsoft ….

En France, le démarrage de ce marché commence en 1994. On parle alors de téléphone nomade. Faute d’un débit réel élevé, on s’échange tout au mieux quelques SMS et dans les meilleurs cas quelques photos.

Il faut attendre 2007 et le lancement du premier iPhone d’Apple pour révolutionner cet univers. Le Smartphone est né : le téléphone devient tactile et la nouvelle génération s’approprie ces bijoux technologiques d’un nouveau genre.

qu'est ce que le DAS ?

Chaque année, les principaux constructeurs de Smartphone annoncent leur nouveau millésime parfois décliné en plusieurs familles de produits. Toutefois on assiste aussi à un phénomène rarement mis en avant : le taux de radiations que nous absorbons au quotidien via le rayonnement de nos smartphones est de plus en plus élevé.

En Europe, le  DAS (Débit d’Absorption Spécifique) est un indicateur qui renseigne sur la quantité d’énergie électromagnétique absorbée par le corps humain lors de l’utilisation d’un appareil électronique de type téléphone ou tablette quand celui-ci fonctionne à pleine puissance et dans les conditions d’utilisation les pires.

Des niveaux d'exposition élevés

Des niveaux élevés d’exposition aux ondes électromagnétiques peuvent avoir des effets néfastes sur notre santé, tels que des maux de tête, des troubles du sommeil, des problèmes de concentration et même un risque accru de cancer.

C’est pourquoi il est important de connaître le DAS d’un appareil avant de l’acheter ou de l’utiliser régulièrement. 

Les niveaux de DAS sont classés en deux catégories :

  • le DAS de tête mesure l’absorption des ondes électromagnétiques par la tête et le cou.
  • le DAS de tronc mesure l’absorption par le reste du corps.

Les niveaux de DAS sont exprimés en W/kg et doivent être indiqués dans les spécifications techniques de chaque appareil électronique. Plus le niveau de DAS est élevé, plus l’appareil émet d’ondes électromagnétiques et plus l’absorption par notre corps est importante.

Quelle conséquence sur un individu absorbant au quotidien des niveaux de DAS élevés ? il est trop tôt pour le dire.

Comment connaitre le DAS de mon smartphone ?

Vous trouverez sur les brochures des smartphones commercialisés en France les mesures de DAS tête et de DAS tronc, la norme en vigueur indique que cette valeur doit être inférieure à 2 W/kg.

Si vous êtes préoccupé par les effets potentiels des ondes électromagnétiques sur votre santé, il est recommandé de choisir des appareils avec un faible DAS. Pour cela, vous pouvez consulter les spécifications techniques de l’appareil ou rechercher des informations sur les sites web des fabricants.

Comme cette information n’est pas toujours disponible ou facile à trouver, nous vous recommandons le site PhoneDAS qui recense les informations DAS de la majorité des produits du marché. Bien que l’actualité de la page d’accueil ne soit  pas toujours à jour, il suffit d’indiquer votre modèle de téléphone dans le moteur de recherche du site pour obtenir l’information désirée.

Visuel de PHONE DAS

visuel phonedas 2024

Exemple de fiche DAS

Du bon sens pour se protéger

Quelques gestes simples pour se protéger :

  • Si possible, utilisez un kit mains libres ou des écouteurs pour réduire l’exposition aux ondes électromagnétiques pendant les appels téléphoniques.
  • Evitez de porter le haut parleur de votre smartphone à l’horizontale, au ras de votre tête : le rayonnement est encore plus élevé.
  • Éloignez également votre téléphone portable de votre corps lorsque vous ne l’utilisez pas, par exemple en le plaçant dans un sac plutôt que dans une poche. 

Conclusion

Il est essentiel de se renseigner sur le DAS d’un appareil avant de l’acheter et de prendre des mesures pour minimiser notre exposition aux ondes électromagnétiques. En agissant de manière consciente, nous pouvons profiter de la technologie tout en préservant notre bien-être. Le site PhoneDAS peut vous apporter une information utile à ce sujet.

Simple et pratique : à vous de voir..

Phone DAS : attention à votre santé
En résumé :
Méfiez vous du DAS de votre smartphone ou de votre tablette
Intérêt du Service / du Site
9.5
Richesse du Contenu
5
Documentation
4.5
Ergonomie du Site
6
Présence de publicités
6
Note des blogueurs0 Note
0
POUR
Accès rapide au DAS de votre appareil
CONTRE
Peu de téléphones
6.2
NOTE FINALE

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intérêt du Service / du Site
Richesse du Contenu
Documentation
Ergonomie du Site
Présence de publicités
Note finale