PrestaShop : le script e-commerce Français

 PrestaShop : le script e-commerce Français



Un script open source php, créé par une Equipe française, permettant de réaliser une boutique e-commerce performante

PrestaShop est un logiciel Open Source inventé en 2007 par 5 étudiants de l’école Epitech en France. Le gros avantage de cette plateforme est sa conception modulaire et une riche interface d’administration.

J’ai eu l’occasion de créer à plusieurs reprises des sites PrestaShop depuis la version 0.9. En fait, son essor a réellement démarré en 2011 avec l’arrivée de la version 1.4 supportant plus de 40 langues et l’ajout de nombreux modules, mais la solution PrestaShop est devenue une référence en 2014 avec l’arrivée de la version 1.6 qui est encore en 2022 largement utilisée.

Depuis l’éditeur, avec l’arrivée de la version 1.7, a refondu sa plateforme en utilisant le Framework Symfony et Twig. Mais depuis, la communauté PrestaShop s’est alors divisée en deux familles car la version 1.7 requiert des modifications importantes des sites développés en 1.6, et la stabilité de cette nouvelle version du produit a été longue à trouver. Il existe même un fork de PrestaShop nommé Thirty Bees développé sur une base de la version 1.6.

Toutefois, la force de Prestashop repose sur différents axes:

  • un thème (template) facilement modifiable
  • un ensemble de modules gratuits permettant le démarrage à minima d’une boutique e-commerce
  • un écosystème de sociétés tierces développant des modules dédiés
  • une marketplace
  • un riche forum multilingue
  • une grosse communauté de développeurs
  • une bonne documentation
  • un bon référencement SEO

Le script peut être installé sur un serveur web LAMP (Linux Apache MySQL PHP) ou LEMP (Linux nginx MySQL PHP) ou encore en SaaS (plateforme proposée par l’éditeur).

La solution supporte de nombreux moyens de paiement, et suit les évolutions de la législation Française en terme de prérequis. Un module RGPD complète l’ensemble.

Nul besoin de louer un serveur dédié pour débuter : un hébergement mutualisé avec un minimum de 512 Mo de mémoire vive est suffisant.

Seul regret : au fil du temps, bon nombre de modules dits essentiels sont devenus payants, et les nombreuses mises à jour de la plateforme ne se passent pas toujours sans douleur.

Mais globalement, c’est une très belle réalisation, et ce projet à la base réalisé par des étudiants en informatique est devenu une solution reconnue et primée dans la catégorie des logiciels de création de boutiques e-commerce.

Félicitations !

PrestaShop : le script e-commerce Français
En résumé :
L'une des distributions open source de référence pour créer une boutique e-commerce
Intérêt du Service / du Site
9
Richesse du Contenu
9.5
Documentation
9.2
Ergonomie du Site
8.1
Présence de publicités
7.4
Note des lecteurs0 Note
0
POUR
Solution française suivant les normes en vigueur
Richesse du Forum
Riche Market Place
CONTRE
De moins en moins de modules gratuits
Tarif de la Market Place élevé
Stabilité de la version 7.x
Migrations pénibles
8.6
NOTE FINALE