PrestaShop : le script e-commerce Français
- Webdesign
- 28 janvier 2022
- 490
- 3 minutes read
Un script open source php, créé par une Equipe française, permettant de réaliser une boutique e-commerce performante
PrestaShop est un logiciel Open Source inventé en 2007 par 5 étudiants de l’école Epitech en France. Le gros avantage de cette plateforme est sa conception modulaire et une riche interface d’administration.
J’ai eu l’occasion de créer à plusieurs reprises des sites PrestaShop depuis la version 0.9. En fait, son essor a réellement démarré en 2011 avec l’arrivée de la version 1.4 supportant plus de 40 langues et l’ajout de nombreux modules, mais la solution PrestaShop est devenue une référence en 2014 avec l’arrivée de la version 1.6 qui est encore en 2022 largement utilisée.
Depuis l’éditeur, avec l’arrivée de la version 1.7, a refondu sa plateforme en utilisant le Framework Symfony et Twig. Mais depuis, la communauté PrestaShop s’est alors divisée en deux familles car la version 1.7 requiert des modifications importantes des sites développés en 1.6, et la stabilité de cette nouvelle version du produit a été longue à trouver. Il existe même un fork de PrestaShop nommé Thirty Bees développé sur une base de la version 1.6.
Toutefois, la force de Prestashop repose sur différents axes:
- un thème (template) facilement modifiable
- un ensemble de modules gratuits permettant le démarrage à minima d’une boutique e-commerce
- un écosystème de sociétés tierces développant des modules dédiés
- une marketplace
- un riche forum multilingue
- une grosse communauté de développeurs
- une bonne documentation
- un bon référencement SEO
Le script peut être installé sur un serveur web LAMP (Linux Apache MySQL PHP) ou LEMP (Linux nginx MySQL PHP) ou encore en SaaS (plateforme proposée par l’éditeur).
La solution supporte de nombreux moyens de paiement, et suit les évolutions de la législation Française en terme de prérequis. Un module RGPD complète l’ensemble.
Nul besoin de louer un serveur dédié pour débuter : un hébergement mutualisé avec un minimum de 512 Mo de mémoire vive est suffisant.
Seul regret : au fil du temps, bon nombre de modules dits essentiels sont devenus payants, et les nombreuses mises à jour de la plateforme ne se passent pas toujours sans douleur.
Mais globalement, c’est une très belle réalisation, et ce projet à la base réalisé par des étudiants en informatique est devenu une solution reconnue et primée dans la catégorie des logiciels de création de boutiques e-commerce.
Félicitations !