• 23 mai 2024

TurnKey Linux : des machines virtuelles à toutes les sauces

 TurnKey Linux : des machines virtuelles à toutes les sauces

Votre distribution Linux prêtes à l’emploi en quelques minutes

vous recherchez des solutions clés en main pour accélérez vos projets ? 

TurnKey GNU/Linux alias TurnKey Linux, est un projet open source qui propose une bibliothèque de plus de 100 systèmes préconfigurés, basés sur Debian. Ces machines virtuelles (VM) ou appliances sont disponibles pour faciliter la mise en œuvre de solutions logicielles variées, allant de la gestion de contenu aux infrastructures informatiques, en passant par le développement web et la gestion de projets.

La plateforme TurnKey Linux est une création  de  Alon Swartz et Liraz Siri lancée en 2008. Leur volonté était de rendre les logiciels libres plus accessibles et faciles à utiliser. Le projet s’appuie sur Linux Debian, une distribution connue pour sa stabilité et sa sécurité. Le site propose des systèmes préconfigurés, prêts à l’emploi, intégrant des solutions logicielles diverses du marché informatique.

Les appliances TurnKey Linux sont disponibles sous forme d’images de machines virtuelles. Elles sont  open source et bénéficient d’une communauté active qui contribue à leur développement et leur amélioration.

Avantages de TurnKey Linux

  • Facilité de déploiement
    Le site permet de déployer des solutions logicielles facilement et rapidement. Les différentes appliances proposées sont préconfigurées et optimisées pour des usages spécifiques, ce qui évite aux utilisateurs d’avoir à installer et configurer manuellement les différents composants logiciels.
  • Sécurité et maintenance
    Les différentes machines virtuelles intègrent des fonctions de sécurité avancés, tels que des pare-feux, des certificats SSL et des mises à jour automatiques de sécurité. En complément, la solution de sauvegarde et de restauration intégrée, TKLBAM (TurnKey Linux Backup and Migration), permet de sauvegarder les données et les configurations des appliances et de les restaurer en cas de besoin.
  • Open source
    Les appliances proposées sont gratuites et open source. Les utilisateurs peuvent donc librement télécharger, utiliser, modifier et distribuer les appliances,

Quelques points à améliorer

  • Dépendance vis-à-vis de Debian
    Les appliances sot basées sur Debian. Elles sont donc dépendantes des forces et des faiblesses de cette distribution Linux, qui privilégie la stabilité à la nouveauté.
  • Absence de support professionnel
    La plateforme dispose d’une communauté active et d’un support communautaire, mais elle ne propose pas de support professionnel dédié. Les entreprises qui souhaitent déployer des appliances TurnKey Linux pourraient rencontrer des difficultés pour obtenir un support rapide en cas de problème critique.

Visuel de TurnKey Linux

Visuel Turnkey Linux

Exemple d'appliance

Tarif

L’accès au site Turnkey Linux, l’utilisation des appliances et des outils de déploiement sont gratuitsLe site propose en complément le service TurnKey Hub, qui offre des fonctionnalités avancées de déploiement et de gestion dans le cloud, Amazon EC2 et des sauvegardes Amazon S3.

Principaux concurrents

  • Bitnami
    Le site propose une large gamme d’applications préconfigurées, semblables aux appliances TurnKey Linux. Bitnami se distingue par son support multiplateforme.
  • JumpBox 
    La plateforme mets à disposition un catalogue d’appliances préconfigurées répondant aux besoins des entreprises. Toutefois, JumpBox s’articule autours d’une offre payante sous la forme d’abonnements payants incluant aussi un support.

Conclusion

TurnKey Linux est un outil précieux pour tous ceux qui souhaitent utiliser des applications et des services open source sans avoir à passer par une longue et complexe phase de configuration. Avec ses machines virtuelles prêtes à l’emploi, vous pouvez démarrer rapidement et facilement vos projets, tout en bénéficiant de la flexibilité et de la puissance de l’open source.Alors, n’hésitez plus et découvrez dès maintenant les machines virtuelles TurnKey Linux pour simplifier votre expérience open source.
TurnKey Linux : des machines virtuelles à toutes les sauces
En résumé :
Des machines virtuelles avec votre apps open source prêtes à l'emploi
Intérêt du Service / du Site
10
Richesse du Contenu
9.2
Documentation
8.2
Ergonomie du Site
8.3
Présence de publicités
10
Note des blogueurs0 Note
0
POUR
La caverne d'ali baba pour les DevOps
Pratique
Riche bibliothèque
CONTRE
On cherche encore
9.1
NOTE FINALE

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intérêt du Service / du Site
Richesse du Contenu
Documentation
Ergonomie du Site
Présence de publicités
Note finale