8 novembre 2024

WPLingua : un plugin de traduction pour WordPress

 WPLingua : un plugin de traduction pour WordPress

Transformer un site WordPress en un site multilingue n’a jamais été aussi facile

En proposant du contenu dans plusieurs langues, votre site WordPress va attirer un public qui dépasse vos frontières et améliorer la lecture en utilisant la langue propre à chacun de vos visiteurs. Si vous disposez d’une boutique en ligne, vous allez augmenter votre nombre de prospects et clients ainsi que vos chances de conversion.

WPLingua est une extension pour WordPress que vous allez pouvoir intégrer à votre plateforme sous la forme d’un plugin. Il permet de traduire des articles et des pages, mais aussi des menus et des widgets.

Le plugin dispose d’une interface utilisateur très intuitive et ne requiert pas de connaissance technique particulière.

Installation de WPLingua

Prérequis

Avant d’installer WP Lingua sur votre site WordPress, il est important de s’assurer que certaines conditions sont bien remplies :

  1. Vérifiez que vous disposez de la dernière version de WordPress et qu’elle est bien compatible avec le plugin. Vous pourrez obtenir cette information sur le site de son éditeur.
  2. Assurez vous que vous disposez d’un hébergement performant car un site multilingue est toujours plus gourmand en ressources qu’un site monolingue.
  3. Vérifiez que vos autres plugins n’interférent pas avec WPLingua. car cela pourrait affecter le bon  fonctionnement de la traduction.
  4. Si vous désirez intégrer WPLingua sur un site existant, nous vous recommandons de réaliser un test préalable hors production.

Étapes pour télécharger et installer le plugin

  1. Pour commencer, rendez-vous sur le site de WordPress ou depuis le menu Plugins / Extensions depuis la console d’administration de votre site WordPress. 
  2. Recherchez le plugin WPLingua.
  3. Cliquez sur le bouton « Installer » pour le télécharger. L’installation se déroule automatiquement dans votre tableau de bord WordPress.
  4. Activez le plugin en cliquant sur « Activer ». Vous verrez alors une nouvelle option dans le menu de votre tableau de bord.

Configuration initiale après l’installation

Une fois le plugin activé, vous devez procéder à la configuration initiale.

  1. Accédez à la section WPLingua dans votre tableau de bord.
  2. Suivez les instructions pour définir les paramètres de langue souhaités. Vous pourrez choisir la langue par défaut pour votre site.
  3. Vérifiez également les options de traduction pour les contenus déjà présents. Cela vous permet de déterminer comment WP Lingua devra traiter la traduction de vos articles et pages.

Configuration des Langues

Ajout et gestion des langues sur votre site WordPress

Pour ajouter des langues sur votre site WordPress, il faut vous rendre sur l’interface d’administration de votre puis dans le panneau de configuration de WP Lingua.

  • Vous pourrez choisir d’ajouter une nouvelle langue à votre site en sélectionnant la langue désirée dans le menu déroulant. Une fois la langue choisie, cliquez sur le bouton « Ajouter » pour l’intégrer à votre site.
  • Vous pourrez également gérer les langues existantes à savoir l’édition, la suppression ou la modification de l’ordre des langues. 

Configurer les paramètres de la langue par défaut

Depuis le panneau de configuration de WP Lingua,  sélectionner la langue que vous souhaitez définir comme langue par défaut en fonction de votre pays ou du pays que vous ciblez en terme d’audience principale.. Cela garantira que votre site s’affiche dans cette langue pour la majorité de vos visiteurs. 

Utilisation de l’interface de WP Lingua pour les modifications

L’interface de WP Lingua est conviviale et permet tous les modifications dont vous aurez besoin dans le temps. Vous pouvez rapidement naviguer entre les différentes langues de votre site et procéder aux modifications en quelques clics. Par exemple, chaque langue dispose d’options spécifiques, comme la personnalisation du format de date et des traductions des éléments de votre site. 

Quelques conseils en terme de SEO

Les bonnes pratiques pour référencer un site multilingue

Le référencement d’un site WordPress multilingue demande une approche différente d’un site traditionnel :

  • Il  faut s’assurer que le contenu créé est de qualité dans chaque langue afin que chaque version soit pertinente pour ses lecteurs. Cela garantit que chaque version est pertinente pour son public cible.
  • Vous devez utiliser des URL (slug) différentes pour chaque langue. Cela permet que les moteurs de recherche indexent correctement chaque langue et améliore la visibilité de votre site dans les résultats de recherche.

WPLingua et le SEO

WP Lingua configure les redirections nécessaires en fonction de la langue du visiteur. Cela contribue à augmenter le temps qu’il passera sur le site et de réduire le taux de rebond. En fait WP Lingua améliore la structure de votre site, ce qui est bénéfique pour votre SEO.

Utilisation des balises hreflang pour le référencement

Les balises hreflang sont nécessaires pour un bon référencement en indiquant aux moteurs de recherche quelle version du contenu afficher en fonction de la langue du visiteur. 

Tarif de WPLingua

L’offre commerciale du plugin WPLingua pour WordPress est déclinée en 3 formules :

  • Personnel : un pack destiné à 1 site Web ou blog à but non lucratif
    Ce pack est totalement gratuit, et inclut 1 langue, un nombre illimité de mots traduits, une API de traduction, l’indexation par les moteurs de recherche, la possibilité de modifier les traductions, un support technique via la forum des utilisateurs.
  • Premium : un pack destiné à un site web commercial
  • Ce pack est proposé sous la forme d’un abonnement mensuel de 20$ (paiement annuel) pour 1 site web, et inclut 24 langues, un nombre illimité de mots traduits, une API de traduction, l’indexation par les moteurs de recherche, la possibilité de modifier les traductions,  des recherches dans la langue traduite, l’accès au support technique.
  • Sur mesure : selon vos besoins, sur devis.

Les solutions alternatives à WPLingua

Polylang

Polylang dispose d’une interface conviviale pour gérer plusieurs langues. Son utilisation est simple, et les options de configuration sont nombreuses.

WPML

WPML est une autre option très populaire, idéale pour les sites nécessitant des fonctionnalités avancées de traduction. Ce plugin est particulièrement adapté pour les sites e-commerce. Toutefois, en comparaison, sa prise en main n’est pas toujours des plus faciles.

TranslatePress

CTranslatePress permet la traduction en temps réel directement depuis l’interface du site. C’est un autre challenger de qualité et son intégration avec Elementor pourrait vous intéresser.

Conclusion

WPLingua offre de nombreuses possibilités aux administrateurs de sites WordPress qui désirent créer un site multilingue. Ce plugin permet de traduire facilement tous les contenus des articles et des pages.

Ne laissez pas la barrière de la langue bloquer vos visiteurs. Avec WP Lingua, transformez votre site en une expérience où chaque visiteur se sentira chez lui.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *